Les meilleures galeries d’art moderne à découvrir à Paris

En ce qui a trait à l’art moderne, la Ville Lumière inspire le monde entier avec un paysage artistique exceptionnel. Paris constitue depuis longtemps un terrain propice aux expressions artistiques les plus novatrices et décalées. Entre peinture et design, Paris regorge de vitrines proposant milles regards d’artistes émérites, le tout témoignant d’une vitalité singulière. Pour s’y retrouver dans ce dédale d’art, voici un aperçu des meilleures galeries d’art moderne de Paris.

Galerie Arts Factory / Bastille

Avec 20 années d’expérience à son actif, la Galerie Arts Factory constitue un lieu historique de la vie culturelle. Relocalisée depuis 2014 sur la rue de Charonne, elle dispose de 200 mètres carrés pour exposer les fleurons de la scène artistique sur 4 vastes étages. Plus de 200 rétrospectives de talents de renom y ont été présentés.

Ce qu’il y a de particulièrement alléchant avec cette galerie est le fait de pouvoir fureter à son aise parmi les étagères comportant d’innombrables lithographies, avec autant de ferveur que le font les enfants devant un étalage de friandises.

Les Douches La Galerie

Installée dans d’anciennes douches publiques, ce qui explique son nom, la galerie d’art « Les Douches » fait la part belle aux photographes américains contemporains. Le caractère singulier de l’architecture de cet immeuble historique, que l’on retrouve par exemple dans le carrelage omniprésent, rehausse l’expérience du visiteur de ce lieu unique, situé à proximité du Canal Saint-Martin. Tout converge pour mettre en valeur d’excellentes expositions.

Slow Galerie

La Slow Galerie incite à la détente et à la contemplation, avec ses murs blancs ornés d’œuvres d’art jusqu’au plafond. Ayant ouvert ses portes en 2013 et prenant place dans une ancienne pharmacie, cette galerie se spécialise dans l’illustration et les arts graphiques. On y trouve une profusion de gravures, sérigraphies, et œuvres graphiques inédites d’une cinquantaine d’artistes exposants. Les œuvres abordables sont offertes entre 20 à 300 euros, dépendamment de la technique utilisée. C’est l’endroit tout désigné pour trouver des cadeaux des plus originaux, avec plus de mille œuvres disponibles. Environ le tiers de la collection est exposé dans la galerie, le reste étant accessible depuis le site Internet.

Galerie le Fleuve

Vous trouverez la Galerie le Fleuve dans le 8e arrondissement, au 164 de la rue du Faubourg Saint-Honoré. Ce lieu d’exposition de la rive gauche est réputé pour offrir une sensation de bien-être visuel hors pair, exposant des artistes à la palette d’idées très étendue et au potentiel d’évolution indéniable. Cet espace d’exposition est un révélateur de tendances et de nouveaux talents rares. Des liens harmonieux s’y tissent entre les créateurs, les amateurs d’art, de même que les collectionneurs.

Loft du 34

Se démarquant largement de la plupart des galeries (qui prennent souvent des allures aseptisées de « white cubes »), le Loft du 34 s’apparente davantage à un appartement qu’à un espace d’exposition. L’ambiance conviviale et accueillante est assurée par des éléments architecturaux faisant un clin d’œil au passé immobilier des lieux, tels que des poutres apparentes et des murs en pierre. Vous trouverez cette galerie sur la rue du Dragon de Saint Germain des Prés. Traversez la cour pavée pour découvrir ce très bel espace adapté, qui présente les œuvres de nombreux artistes étonnants.

Galerie Thaddaeus Ropac

Ce galériste de renom, ayant également pignon sur rue à Pantin, Salzbourg, et Londres, met sur pied une trentaine d’expositions par année sur l’ensemble de ses sites. Cela donne lieu à environ cinq à dix expositions individuelles annuelles sur le site du Marais. La galerie présente des artistes internationaux confirmés expérimentant avec plusieurs disciplines artistiques : peinture, sculpture, performance, vidéo, installation, photographie, danse et dispositif.

Galerie Sakura

La créativité sort de toute zone de confort à la galerie Sakura, spécialisée dans l’art extravagant qui fait véritablement l’effet d’un coup de vent décoiffant. Cet espace d’exposition réparti sur deux étages est peuplé d’œuvres des plus originales. Les visiteurs ne peuvent pas faire autrement qu’être subjugués par ces surprenantes envolées artistiques.

Voilà une liste non exhaustive des meilleures galeries d’art moderne de Paris. N’hésitez pas à parcourir la ville pour dénicher d’autres lieux exceptionnels, gérés par des professionnels qui excellent en exposant les œuvres de talentueux artistes.

Laisser un commentaire