Les 10 meilleures musées à Paris

La richesse culturelle de Paris fait de la ville un musée à ciel ouvert. Elle compte plus de 130 institutions muséales de toutes tailles et sur tous les sujets. Celles-ci sont placées, soit sous la tutelle de la municipalité, de l’État, ou d’autres initiatives. Arrêtons-nous sur les dix les plus importantes!

Le Musée du Louvre

Le musée du Louvre est le plus grand musée du monde et un monument historique à Paris. Construit à l’origine comme une forteresse à la fin du 12ème siècle, sous Philip II, il se trouve au palais du Louvre. Point de repère important de la ville, il est situé sur la rive droite de la Seine, dans le 1er arrondissement de la ville. Environ 38 000 objets, de la préhistoire au 21e siècle, sont exposés sur une superficie de 72 735 mètres carrés. Le Louvre est le deuxième musée le plus visité au monde, avec 7,3 millions de visiteurs en 2016.

http://www.louvre.fr/

Le Musée d’Orsay

C’est un musée national français, situé sur la rive gauche de la Seine. Il se trouve dans l’ancienne Gare d’Orsay, une gare ferroviaire construite entre 1898 et 1900. Le musée possède principalement l’art français datant de 1848 à 1914, y compris les peintures, les sculptures, les meubles et la photographie. Il abrite la plus grande collection de chefs d’œuvre impressionnistes et post impressionnistes dans le monde.

http://www.musee-orsay.fr/

Le Musée de l’Orangerie

C’est une galerie d’arts impressionnistes et postimpressionnistes, située dans le coin ouest du Jardin des Tuileries, à côté de la Place de la Concorde de Paris. Il accueille notamment le cycle des Nymphéas de Claude Monet.

http://www.musee-orangerie.fr/

Le Musée Rodin

Inauguré en 1919, il est consacré aux œuvres du sculpteur français Auguste Rodin. Il a deux sites : l’Hôtel Biron et, juste à l’extérieur de Paris, l’ancienne maison de Rodin, la Villa des Brillants à Meudon (Hauts-de-Seine). La collection comprend 6 600 sculptures, 8 000 dessins, 8 000 photographies anciennes et 7 000 objets d’art. Le musée reçoit 700 000 visiteurs chaque année.

http://www.musee-rodin.fr/

Le Musée Marmottan

Devenu musée Marmottan Monet, c’est un musée des beaux-arts, situé dans le 16ème arrondissement de Paris. Il abrite une collection d’œuvres de Claude Monet et d’autres impressionnistes.

Le Musée Nissim de Camondo

Inauguré en décembre 1936, il se situe dans le 8ème dans l’hôtel Moïse de Camondo. Il met en exergue le mobilier et les œuvres d’art du 18ème siècle français.

Musée Jacquemart-Andre

C’est un musée de beaux-arts et arts décoratifs, situé dans le 8ème. Les collections sont surtout des peintures italiennes et françaises.

Le Musée de l’Armée

C’est un musée militaire situé dans l’Hôtel des Invalides. Il comprend environ 500 000 œuvres composées d’armes et d’uniformes, qui retracent les conflits militaires français.

Le Musée du Quai Branly

Il est situé dans le 7ème. Il compte plus du million d’œuvres, dont 3500 exposées. Ses collections sont surtout ethnologiques.

Le Musée des arts Forains

Situé dans le quartier de Bercy, il reconstitue une fête foraine européenne des années 1850-1950.

Laisser un commentaire